Akely & Co, l'importance du modélisme dans la conception de produits mode

Akely & Co, l'importance du modélisme dans la conception de produits mode

Mercredi, Septembre 11, 2024

Le modélisme, LA face cachée de la mode.

Cet été pendant mon tour de France, j’ai me suis arrêté à Lyon, ville connue pour sa gastronomie mais également pour son savoir-faire dans le tissage de la soie.

J’avais rendez-vous avec Akely & Co, un bureau d’étude de modélisme au textile lab. Le groupe de mots « bureau d’étude modélisme » ne t'évoque peut-être pas grand-chose ? En effet, il est très peu connu du grand public excepté pour les professionnels de la mode. Moi qui souhaite mettre en valeur la face cachée de la mode, je tire dans le mille.

Alexandra et Estelle du bureau d'étude de modélisme Akely & Co

Le modélisme est vraiment LA face cachée de la mode. En tant que styliste, les modélistes sont essentielles pour que mes idées prennent vie. Comment se déroule le processus de création ? Akely & Co va se charger en premier de créer le patronage (c'est le plan 2D du vêtement : les pièces de tissu à découper). Alexandra et Estelle sont équipées de Lectra Expert. Pourquoi c'est super ? Parce que ce logiciel, va de permettre de gagner du temps (et aussi de l’argent 😉) pour la suite ! En numérisant le patronage avec Lectra, on peut être plus précis, plus efficace, par exemple lorsqu’on change une mesure, toutes les mesures des pièces connexes vont également changer. De plus, on peut optimiser les pièces lors du placement sur le tissu pour la découpe, faire la gradation facilement et envoyer le patronage de manière dématérialisée à d'autres collaborateurs, tel que l'atelier de prototypage.

bureau d'étude mode éco responsable

Alexandra et Estelle vont ensuite gérer le bon déroulement jusqu'à avoir un bon prototype. C'est le suivi de prototype. Ce processus paraît simple mais, pour l'avoir beaucoup fait, ce n’est pas chose facile. Une fois qu'on envoie le patronage au prototypiste ou à l'atelier, il y a toujours des ajustements à faire. Commence alors un ping-pong entre les différentes parties. Il faut adapter le modèle pour qu'il soit réalisable, beau, qualitatif, et que son développement rentre dans le budget (souvent on va chercher à ce qu'il se réalise le plus rapidement possible pour gagner en temps de confection, en main d'œuvre, tout en restant qualitatif). Alexandra et Estelle réalisent également la gradation via Lectra (elles font le patronage dans différentes tailles), les essayages, les dossiers techniques adaptés à l'atelier qui réalisera le modèle.

modéliste réalisant un patron

En effet, chaque atelier a des capacités différentes car chacun a un processus différent, des machines différentes, etc. Elles vont ensuite pouvoir faire le suivi de production : s'assurer que l'atelier de confection n'a pas de difficultés, gérer le métrage de tissu nécessaire, etc. Enfin, elles peuvent contrôler la qualité du rendu final des produits. Est-ce que les mesures ont bien été respectées ? Est-ce que les coutures sont correctes, les finitions qualitatives, etc.

Pour moi, leur force est leur adaptation aux besoins spécifiques de leurs clients. D'un petit créateur à un groupe d'habillement, elles peuvent répondre à beaucoup de besoins !

Par exemple, elles peuvent partir d'un patronage existant pour le numériser et réaliser l'industrialisation. Elles peuvent corriger des patronages ou des fiches techniques. Le bureau d’étude modélisme, Akely & Co fait partie de ses fabuleux métiers dont rien n’est réalisable sans leur savoir-faire. En tant que styliste et directrice artistique ce métier est clairement indispensable dans mon processus de création.

Bureau de modélisme

Pour la petite anecdote, le textile lab est un espace de travail collaboratif dédié à la création textile. Il est situé dans le 1 er arrondissement de Lyon au passage Thiaffait, un quartier qui regorgent de créateurs supers cool tels que Epsilon et AZAADI. Dans cet espace responsable et innovant on y trouve du matériel pour des artisans textiles mais aussi des bureaux et espaces de travail pour des stylistes, modélistes, créateurs, etc. Il y a aussi un petit atelier avec des machines professionnelles à disposition… Je trouve cette initiative géniale, et elle prend tout son sens quand on connait le passé historique de la ville.

Création textile eco responsables

Et lorsque je suis arrivée à mon rendez-vous, je me suis trompée d’adresse (tu commences à être habitué si tu me lis souvent), je me suis retrouvée dans la partie dédiée aux artistes textiles. J'y ai découvert les créations colorés et modernes d'artisans qui travaillent à partir de déchets textiles. J'ai également croisé une collègue, Cécile, une modéliste avec qui j'ai réalisé le modélisme d'une de mes anciennes créations pour le collectif fringué. Bref un lieu incroyable dans un quartier qui vaut la peine d’être visité.

Création textile circulaire

Pas de commentaire encore
Recherche