Pour me rendre à mon rendez-vous avec Hasna de l'IFTH, mes pas me guidaient presque d'eux-mêmes. Pour une fois, je savais exactement où j'allais ! Et pour cause, j'ai travaillé pendant un an dans les mêmes locaux que l'IFTH !
Depuis 2020, je croise les collaborateurs de cet institut régulièrement sans jamais vraiment comprendre leur mission je te l'avoue. Ne me demande pas pourquoi j'ai attendu 4 ans et un projet qui m'amène à l'autre bout de la France pour revenir au bercail : Tourcoing.
Comme l'a si bien dit Marcel Proust : "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux."
J'ai été reçue très chaleureusement par Hasna, qui a su m'expliquer la galaxie IFTH de manière claire et complète. Tu comprendras par la suite la valeur de cet exploit !
En tant que créative, le rôle de cette entreprise
me paraissait lointain et flou. Je comprends mieux aujourd'hui : elle
joue un rôle fondamental dans l'univers textile français, et même
européen. IFTH signifie "Institut Français du Textile et de
l'Habillement", et c'est un centre technique industriel (CTI).
Qu'est-ce que L'IFTH ?
L'IFTH
a une double vocation :
-Apporter des réponses techniques,
technologiques et spécifiques aux problématiques des entreprises ou
marques des filières mode, textile et habillement. -Nourrir
l'écosystème textile et habillement afin de favoriser la croissance, le
développement durable et la relocalisation des activités sur le
territoire.
On peut diviser son offre de services en quatre grands métiers : Tester, Certifier, Innover et Former.
Pour te donner une idée concrète de ce que fait l'IFTH en ce moment, un grand projet d'étude sur l’analyse des évolutions des mensurations des Français est en cours. Elle viendra compléter les résultats des précédentes des campagnes de mensurations réalisées par l’IFTH sur 2006-2010, encore utilisées aujourd’hui par plusieurs marques. Cette étude, menée sur plusieurs années, vise à redéfinir les tailles des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Ça me parle beaucoup, car à l'école, j'ai appris à créer des vêtements sur des mensurations qui datent des années 1850 ! Savais-tu, par exemple, qu'un 36 de 1850 correspond à un 38 actuel ? Les marques ont progressivement ajusté les tailles, notamment pour « flatter » les femmes et leur offrir une perception plus positive de leur silhouette.
Le projet DURHABI
C'est aussi l'IFTH qui est à l'origine d'une autre initiative mondiale inédite, qui repose sur une méthodologie innovante.
Le projet DURHABI initié en 2022 vise à établir un référentiel unique pour évaluer la durabilité physique, c’est-à-dire la durabilité à l’usage, des produits textiles mode et maison. Grâce à cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement français de mettre en place un affichage environnemental pour les textiles, les consommateurs pourront avoir une vision claire de la qualité des vêtements qu'ils achètent, en sachant par exemple si un t-shirt tiendra après plusieurs lavages ou s'il s'usera rapidement. Cette évaluation scientifique et objective de la durabilité (l’IFTH a analysé 12 catégories de vêtements avec 350 références produits, et réalisés plus de 70 000 tests !) permettra aussi de faire des choix plus responsables, en évitant le gaspillage de vêtements qui ne durent pas. Pour les marques, DURHABI est un outil précieux pour améliorer la qualité de leurs produits, tout en renforçant la confiance des consommateurs envers leurs collections. Ce projet contribue à une mode plus durable et plus respectueuse de l'environnement, au bénéfice de tous.
Si tu trouves que les missions de l'IFTH paraissent abstraites, détrompe-toi. Son rôle est essentiel dans la transformation du monde textile, notamment à travers des projets comme DURHABI, qui permettent d'évaluer la durabilité des vêtements de manière scientifique et rigoureuse. Même si cela peut sembler technique, c'est un véritable levier pour une mode plus durable, un enjeu crucial aujourd'hui. Mon projet est de te montrer que l'innovation textile, c'est aussi ça : des recherches qui, à terme, améliorent la qualité des vêtements que tu portes chaque jour. L'IFTH apporte des solutions concrètes pour que les marques puissent proposer des produits à la fois innovants et respectueux de l'environnement. Mon rôle, c'est de te faire découvrir ces initiatives qui, discrètement, changent la mode pour le meilleur.