La France a largement exporté son savoir-faire et son industrie textile depuis des dizaines d'années. Heureusement, il reste quelques belles entreprises gardiennes de cet héritage, comme Missegle. Cette entreprise incarne l'excellence française en matière de textile, perpétuant des techniques ancestrales tout en innovant constamment pour répondre aux exigences modernes.
Découvrir les produits de la marque
Comme souvent dans mes aventures, je suis arrivée sur les lieux sans trop savoir par où rentrer. Mais chez Missegle, je n'ai pas été perdue longtemps car Olivier Billant, co-dirigeant, m'a tout de suite accueillie chaleureusement. C'est d'ailleurs lui qui m'a conduite à travers les différentes salles de leur atelier.
Plongée dans l'histoire de Missegle : la fresque des portraits
Nous avons commencé la visite par la fresque des portraits de la boîte, une entrée en matière qui rend justice à l'ambiance chaleureuse qui règne chez Missegle. Et ça tombe bien parce qu'ici, on tricote des mailles pour réchauffer les cœurs et les corps depuis 40 ans!
Des fibres d'exception et une qualité artisanale
La marque propose des articles confectionnés dans les plus belles fibres, au sein de leur atelier castrais, à taille humaine.
On y retrouve du mohair, fibre de prédilection de la marque, mais aussi du mérinos, de la soie et même du yack!
Une attention particulière est apportée aux détails, jusque dans le choix de la qualité des boutons (nacre, cuir...).
Je découvre que les pulls et chaussettes sont remaillés à la main, dans le respect des traditions qui assurent une qualité irréprochable.
Transmission du savoir-faire made-in-France: un héritage vivant
La transmission de savoir-faire est primordial ici, les formations ont une place importante dans la vie des employés. D'ailleurs, le jour de la visite, une session de formation était organisée pour certains employés qui apprenaient le ravaudage. Sur le côté du bâtiment, une école Missegle a même été bâtie !
Innovation et durabilité : le tricot 3D.
Loin de l'image que l'on peut se faire d'une marque vieille de 40 ans, les ateliers de Missegle sont équipés de machines modernes permettant de tricoter des articles d'un bloc; c'est le tricot 3D. Les pulls sont tricotés en 3 dimensions, sans aucune couture. Cette technique a également le gros avantage de réduire considérablement les déchets de coupe ! De plus, l'atelier est alimenté en énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Pour une entreprise ancrée dans la tradition artisanale depuis 40 ans, il peut sembler surprenant de voir des panneaux solaires sur le toit. Pourtant, la volonté de Missegle d'être éco-responsable rend ce choix évident et cohérent avec leurs valeurs de durabilité et d'innovation respectueuse de l'environnement.
Ambiance familiale et esprit convivial : une journée chez Missegle
En repartant de l'entreprise, je suis déjà conquise par l'ambiance familiale qui y règne. D’ailleurs j’ai déjà l’impression de faire partie de la famille quand je retrouve l'équipe Missegle à l'occasion d'une course de caisses à savon, où l'entreprise a concouru avec une pantoufle géante sur roues. Cette journée festive et conviviale, reflet des valeurs de Missegle, a renforcé mon admiration pour cette entreprise unique et innovante. Leur engagement envers la qualité et la transmission de savoir-faire est véritablement inspirant.