Vous êtes créateur·ice ou entrepreneur·e dans la mode éthique et vous avez promis à vos clients d’être le plus transparent possible sur vos matières ? C'est un bon début ! Vous choisissez, à l’évidence, des tissus porteurs d'un label pour confectionner vos produits. Mais savez-vous vraiment ce que veulent dire et ce qu’impliquent ces logos ? Pour promettre à vos clients une traçabilité impeccable, il est important de savoir ce que révèlent vraiment ces labels !
Le label OEKO-TEX Standard 100

Qu’est-ce qu’il garantit ?
Que le produit que vous achetez n’est pas toxique.
Mon avis : c'est le minimum ! De plus, ça ne garantit pas que les personnes qui ont travaillé à la fabrication de ce produit n’ont pas été en contact avec des substances toxiques.
Le label GOTS

Qu’est-ce qu’il garantit ?
- Produit bio et arrosage raisonné
- Conditions de travail satisfaisantes
- Prise en compte du bien-être animal pour les produits concernés et pratiques d’élevages durables
- Absence de substances toxiques sur toute la chaîne de production
- Produit fini qualitatif et durable (bonne tenue de la couleur, résistance à la transpiration, aux frottements etc.)
Mon avis : C'est le top du top, à privilégier. Heureusement, il est assez répandu.
Le label Better Cotton Initiative

Qu’est-ce qu’il garantit ?
- Interdiction des pesticides les plus nocifs
- Plans de recommandations sanitaires et de préservation environnementale
Mon avis : bullshit total ! Ce label ne procède pas à des contrôles sérieux et ne garantit rien de concret. C'est un label créé pour la fast fashion, par la fast fashion. Attention si vous croisez son chemin : vous êtes sur la route du greenwashing.
Le label Responsible Wool Standard

Qu’est-ce qu’il garantit ?
- Le bien-être animal est respecté
- Les éleveurs et agriculteurs garantissent des pratiques agricoles responsables
- Le mulesing est interdit
Le mulesing est une pratique barbare qui consiste à mutiler les animaux pour prévenir certaines maladies. Concrètement, on scalpe la peau des moutons autour de la queue pour éviter la myiase, un parasite. Cette pratique est interdite en Union européenne et en Nouvelle-Zélande, mais pas en Australie.
Mon avis : c'est un label très sérieux que je recommande dès que vous devez utiliser de la laine. Il mériterait d’être plus connu !
Le label Global Recycled Standard

Qu’est-ce qu’il garantit ?
- Utilisation d’au moins 50 % de matière recyclée (à savoir, utiliser 100 % de matière recyclée n’est, pour l’instant, pas possible : il faut toujours ajouter environ 30 % de matière vierge pour garantir solidité, durabilité et confort).
- Exigences sociales et environnementales sur toute la chaîne de production
- Traitement des déchets et rejets de CO₂ maîtrisés
Mon avis: c'est un très bon label en ce qui concerne les tissus recyclés. Les contrôles sont effectués sur l’ensemble de la chaîne. Si vous prévoyez d’utiliser du polyester, optez pour du polyester recyclé labellisé GRS.
Le label Origine France Garantie

Qu’est-ce qu’il garantit ?
- Au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
- Les caractéristiques essentielles du produit sont acquises en France
Mon avis: un véritable label avec des garanties et des contrôles, contrairement au marquage "Made in France".
La mention "Made in France" signifie seulement qu’au minimum une partie significative de la fabrication a été réalisée en France et que le produit a subi sa dernière transformation substantielle dans le pays.
S’y retrouver dans les labels textiles : un enjeu clé pour une mode responsable
Les labels sont des outils précieux pour garantir une mode plus responsable, mais encore faut-il bien les comprendre ! Certains offrent de réelles garanties, tandis que d'autres sont surtout des arguments marketing.
En tant que créateur·rice ou entrepreneur·e engagé·e, il est essentiel de s’informer et de faire des choix éclairés pour éviter le piège du greenwashing.
En connaissant la vraie valeur de ces certifications, vous pourrez proposer des produits en accord avec vos engagements et rassurer vos clients sur la transparence de votre marque !