En juin 2024, Pauline, fondatrice de Mijuin, m'a accueillie dans les jolis locaux de la marque près de Rouen. C'est au cœur d'une ancienne usine textile que Mijuin a établi sa résidence, avec d'autres entreprises porteuses de valeurs positives. Quoi de plus logique pour cette marque qui tend à démocratiser le lin en circuit court et faire vivre une filière largement délocalisée ?
Pauline, la fondatrice, elle aussi baroudeuse textile !
Un des premiers sujets évoqués avec Pauline, est l'aventure. Elle, comme moi, avons parcouru le territoire à la rencontre des acteurs textiles locaux pour mieux comprendre les enjeux de la filière. À vélo et en van, elle est partie à la découverte des industriels, artisans et agriculteurs qui font vivre la filière du lin en Normandie, sa région d'origine. À ce moment-là, en 2020, il était impossible de créer un vêtement en lin où toutes les étapes étaient réalisées en France, car aucune filature n’avait résisté à la délocalisation.
Du point de vue de Pauline, qui ne vient pas du milieu de la mode, c'est un non-sens écologique et social. Elle rêve alors de créer une filière 100% locale, portée par les acteurs historiques du lin qui, rappelons-le, pousse plus en France que partout ailleurs dans le monde.
Genèse du projet : la renaissance de la filière lin made-in-France
Pourquoi cette matière première, qui fait vivre beaucoup d'agriculteurs normands, n'est-elle pas valorisée en France alors que nous avions les savoir-faire il y a quelques années ? C'était aussi, en 2020, le questionnement de deux filatures qui se réimplantent en France.
Les rencontres que Pauline a pu faire à travers son voyage et la volonté de deux acteurs du lin de réimplanter une filière locale ont nourri son beau projet porteur de sens : Mijuin. Elle a créé son propre atelier de confection où une équipe de couturiers et de prototypistes réalise des collections dans des lins 100% locaux.
Le modèle mijuin : marque ET atelier de confection made-in-France
Mijuin est ce que j'appelle une marque-atelier. C'est une marque qui a internalisé sa confection, au même titre que Missègle, entreprise du patrimoine vivant. Ce système permet de garantir des conditions de travail honorables aux employés, tout en étant moins dépendant du marché. Cela permet aussi à la marque une grande flexibilité sur son offre produit.
L'atelier a su développer une expertise sur des produits phares comme la chemise et le pantalon en lin. L'exigence, se retrouve dans la confection, et dans le choix des matières premières. On peut remonter l'histoire d'une chemise Mijuin jusque dans les champs, sans perdre sa trace ! C'est un exploit : peu de marques proposent une telle traçabilité ! Le tissu arrive à l'atelier après avoir été tissé dans les Hauts-de-France chez Lemaitre Demeestere (et teint dans l’un de leur 3 teinturiers partenaire dans un rayon de 20km) et filé en Normandie à La French Filature et la fibre de lin a été cultivée et rouie en Normandie.
L'équipe mijuin au cœur de la réussite de la marque
Un pari réussi pour Pauline et son équipe ! Car si Mijuin en est là aujourd'hui, c'est aussi grâce à une équipe motivée et complémentaire. Lorsque Pauline me parle de son équipe, c’est avec beaucoup d’admiration et pleins d’étoiles dans les yeux, je sens que ce n’est pas de la fausse modestie.
Depuis les débuts de la marque, Pauline compte sur la complémentarité de son équipe pour porter Mijuin encore plus haut. Elle fait le choix de travailler avec des personnes en interne, motivées par la mission et alignées avec les valeurs de la marque. Si Pauline porte le projet pour le montrer au monde en allant chercher des financements, son équipe rend tout cela possible en apportant son expertise dans différents domaines.
L'atelier a également fait le choix de porter des valeurs sociales, en permettant à des personnes qui se sont éloignées du monde du travail de s’insérer dans un emploi stable et agréable. Cette initiative apporte à Mijuin des profils différents créant alors une richesse au sein de l’entreprise.
Des collections inspirantes
En tant que styliste et directrice artistique, je suis heureuse de voir qu’une marque aussi ambitieuse ait su mettre l’accent sur le style. Oui, la mode est là avant tout pour nous faire rêver ! Et si en plus elle est porteuse de solutions durables et économiques, on rêvera encore d’avantage.
Chez Mijuin, on trouve des produits bien coupés, beaux, simples et tendance. D’un regard, on reconnait ce camel lumineux mais pas trop orange ou ce bleu légèrement plus doux qu’un Klein. C’est un univers doux et loin d’être fade dans lequel ces teintes justes composent des collections poétiques. Et c’est justement cela la marque de fabrique de Mijuin !