Mon histoire avec la marque de vêtements Lemahieu remonte à plusieurs années et mêle le professionnel au personnel. Lilloise d'origine, je ne pouvais pas passer à côté de cette institution nationale.
Une Voisine Incontournable
Il y a quelques années, elle et moi avons été voisines pendant un an et demi. Et puis, quand on est lillois, on a beaucoup de chance d'avoir un ami, de la famille ou une connaissance qui travaille dans cette entreprise. En effet, elle compte 150 collaborateurs ! `
Plus je me renseignais sur les défis et le combat que représentent le made in France, plus cette entreprise présente depuis 77 ans m'intriguait. Comment résiste-t-elle à la délocalisation ? Sous-traite-t-elle une partie de sa production ? Et au-delà de ça, comment va-t-elle ?
Rencontre avec Mathieu et l'Idéologie Lemahieu
Au cours des rencontres lin et chanvre bio, le discours engagé de Mathieu, directeur de la marque, m’a particulièrement interrogé. Je me suis rendue directement à Lemahieu pour le rencontrer et comprendre son organisation. Une fois de plus, j’ai eu la chance de me retrouver avec d'autres personnes intéressées, ici, une classe de commerce en voyage d'inspiration. Cette visite nous a offert l’opportunité d’un entretien avec Mathieu, qui nous a expliqué l'idéologie qui anime son combat.
Le combat contre la Fast-Fashion
Aujourd’hui, la marque Lemahieu se bat contre la fast-fashion. Son arme de poids ? L’excellence de son savoir-faire, récompensée par la distinction d'état "Entreprise du Patrimoine Vivant". Lemahieu est ce que j'appelle une marque-atelier, comme Mijuin, elle internalise sa production.
Une Production Diversifiée
Historiquement, elle propose des sous-vêtements et s'ouvre de plus en plus à tout type de produits coupés-cousus comme des T-shirts, des leggings... L'entreprise a son atelier de création où les futures collections sont pensées et conçues en équipe. Tout commence à ce moment clé, les équipes s'inspirent des dernières tendances et des besoins des utilisateurs. Puis, elles donnent formes à des collections intemporelles et tendance. Parmi les différentes étapes, on y réalise le modélisme, la gradation, le prototypage, le choix des matières, des coloris, la coupe...
L'atelier accompagne également, les marques et les jeunes créateurs de mode qui souhaitent faire produire leur collection chez Lemahieu.
Maîtrise de la Production : Du Fil au Vêtement
Contrairement à beaucoup d'ateliers, l'entreprise Lemahieu tricote elle-même les tissus utilisés pour la réalisation des articles de mode. Quarante métiers circulaires travaillent jour et nuit pour tricoter des tissus en coton bio (coton recyclé des ateliers Lemahieu), en lin, en laine mérinos, en mélange coton bio/coton recyclé et Tencel. Lemahieu est ainsi capable de produire 100 tonnes de fils par an. Cent pour cent des produits en coton sont issus de l'agriculture biologique certifiée GOTS.
Optimisation de la Coupe et Réduction des Déchets
Une fois le tissu tricoté, on passe à l'étape de la coupe. Grâce à un processus optimisé de découpe en matelas, l'entreprise a pu passer de 2000 slips par jour à 1000 slips par heure et demi. Lors de ma visite, un matelas de lin était posé sur la table de découpe et attendait patiemment son tour. Et pour cause, 12 heures d'attente sont nécessaires pour couper une forme dans un matelas de lin, le temps qu'il prenne l'hygrométrie de la pièce. Cette étape génère inévitablement des déchets : le squelette de coupe. Celui-ci est envoyé directement au recyclage pour créer de nouvelles fibres.
Broderie et Confection : Un Parc de Machines Impressionnant
L'atelier est également équipé de machines à broder : 2 de 24 têtes (donc 24 couleurs) et une de 12 têtes. Douze motifs peuvent être brodés à la minute. Vient ensuite l'étape de la confection. Lemahieu est équipé d'un parc impressionnant de 25 types de machines. Les couturières peuvent travailler sur plus ou moins 7 machines différentes pour éviter la monotonie et permettre une plus grande flexibilité en cas d'absence. Ce ne sont pas moins de 300 pièces qui sont prêtes à être expédiées chaque jour.
Engagement Écologique et Qualité
On peut également souligner les efforts de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone, puisque 3 fois moins de CO2 est émis lors de la fabrication d'un vêtement chez Lemahieu comparé à un vêtement produit ailleurs. À cette partie de la visite, l'intervenante nous expliquait qu'il y avait parfois de la perte : un bouton mal cousu, un défaut dans le tissu détecté par les couturières ou autres. Dans le cas où ce n'est pas avantageux de refaire, le produit part soit au recyclage, soit au 2ᵉ choix et sera vendu à prix réduit dans la partie boutique de l'entreprise.
La réponse de l'intervenante est évidemment la qualité du produit, la traçabilité, et surtout le soutien économique au système social français...
Maison Lemahieu : Une Nouvelle Identité
À la fin de la visite, Nicolas, chargé de communication, nous parle de la marque. Son but ? Continuer à perpétuer les valeurs de la Maison Lemahieu, dont la nouvelle identité est un positionnement moderne et plus tendance !
Conclusion : Un Combat pour une Mode Éthique et Stylée
Si le made in France est un combat, la Maison Lemahieu peut porter fièrement cet étendard. La marque séduit de plus en plus de clients et a dépassé ses objectifs de rentabilité.